mardi 3 août 2010

Jour 03 Ep 01 Pour une science Creative Commons

 

In "LoVe" Germany..HappY ValenTine's Day.. par Thai Jasmine (Have a nice weekend :-))

Une des grandes promesses de l’Internet était de faciliter le travail universitaire. C’est de là que procède le Web. Tim Berners-Lee cherchait au départ à améliorer les outils de documentations du CERN et voilà ! Il tombe sur le WWW ! Cela avait été également une des idées a la base de la construction du réseau Arpanet : relier des centres universitaire et permettre ainsi l’accès à des ressources informatiques communes et partagées.

Ce bel idéal est encore loin d’être atteint. Il a même tendance à s’éloigner ! Les textes universitaires sont trop souvent derrière des des portails. Leur accès est alors réservé à ceux qui peuvent débourser quelques dollars. A 15 dollars de moyenne le texte, ça fait vite cher ! Bien sûr, les universitaires ont la possibilité d’avoir accès à ces textes via leurs laboratoires. Le laboratoire paye (cher) une cotisation annuelle et ses chercheurs ont alors accès à un bouquet de revues.

Mais c’est tout simplement déplacer le mur. Cela limite la circulation des textes et des savoirs à l’enceinte universitaire. Ne serait il pas préférable que ces textes puissent être mis au contact du plus grand nombre ? N’avons nous pas l’Internet pour cela ? Pourquoi laisser enfermer des textes dans des revues ? Pourquoi laisser ce cloisonnement universitaire qui nous asphyxie ? Pourquoi ne pas se donner facilement la possibilité de faire du “data mining” dans l’immensité des textes qui sont publiés ? N’avons nous pas tous à gagner à publier en Creative Commons ?

Rêvons. Libres, la recherche universitaire présenterait un tout autre paysage. Il deviendrait plus facile de retracer la généalogie des idées, de faire apparaitre des communautés de recherche (et donc aussi les lignes de ruptures). Il serait possible de suivre l’affectation des budgets de recherche, de reprendre les données des collègues, de découvrir de nouveaux thèmes, d’utiliser les outils des disciplines voisines

Chiche ? Et si nous faisions science commune ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire