mercredi 4 août 2010

Jour 04 Ep 03 Retour vers le futur

 

Le terme de communauté en ligne s’est peu à peu substitué à celui de communauté virtuelle. En 2003, le moteur de recherche Google donnait deux millions deux cent dix mille pages pour la recherche « virtual community » et quatre millions huit cent trente mille pages pour la recherche « online community ». Il y a aujourdh’ui bien moins de pages sur les communautés virtuelles alors que le nombre de pages consacrées aux communautés en ligne a presque quadruplé. Cela tient a l’évolution des pratiques et du réseau : l’internet est devenu de moins en moins un espace « virtuel ». Pour un nombre de plus en plus important de personnes, il est de façon tangible un espace dans lequel on se rend quotidiennement pour échanger, interagir, jouer ou commercer. Par ailleurs, les modes de sociabilité en ligne ont évolué. De nouveaux dispositifs, les « réseaux sociaux » sont apparus et agrègent les groupes d’une façon différente. L’exemple phare est constitué par le réseau social Facebook et son demi milliard de comptes.

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Les chiffres de 2003 sont donnés par :

Lee, Fion S.L.; Vogel, Douglas; and Limayem, Moez (2003) "Virtual Community Informatics: A Review and Research Agenda," Journal of Information Technology Theory and Application (JITTA): Vol. 5: Iss. 1, Article 5.

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