lundi 9 août 2010

Jour 10 ep 1 Dix ans et une révolution majeure.

 

Computers brings modern life down to earth” Sherry Turkle, 1995

“People must learn to write themselves into being. dana boyd, 2007

Sherry Turkle a été baptisée la prêtresse du cyberespace. Elle a su tirer parti du structuralisme du paris des années 70 pour l’appliquer à l’Internet. Le réseau, les ordinateurs sont pour elles sont des machines à explorer, construire et déconstruire les identités. Ce sont des machines post-modernes.

dana boyd connait Turkle et elle reconnait la valeur de son travail mais elle réfute ses conclusions. L’Internet n’est pas un monde retranché du monde. L’Internet est le monde

Enttre Sherry Turkle et dana boy, 10 ans. 10 années, et surtout le Web 2.0

En 10 ans, l’acte d’écrire s’est considérablement démocratisé. En 1995, lorsque Sherry sort son livre Life on the Screen, le WWW est en train de se répandre. 5 ans plus tard, il a muté et prend le nom de web 2.0. Il démocratise considérablement l’acte d’écriture. L’internaute ne consomme plus passivement des contenus : il les produit. Une des grandes conséquences de ce mouvement a été la réunion des identités.

Mais alors que la création du www est une espèce de miracle improbable, la main du marché se fait voir dans le web 2.0 : il est si plus pratique d’avoir des clients clairement identifiables.

 

Photo : Michael.Sutton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire