mercredi 4 août 2010

Jour 04 Ep 01 Joystick dans ta thèse

ll y a dans le joystick du mois d’Août un court encart sur le jeu DoTA. Le journaliste s’étonne de l’agressivité endémique des joueurs. Le jeu n’a pas encore commencé que déjà les insultes pleuvent entre joueurs de camps opposés mais aussi entre joueurs du même camp. Il arrive même assez souvent qu’un joueur soit expulsé par ses partenaires qui savent qu’ils perdent ainsi tout chance de gagner

Interrogée, Elisabeth Rossé en appelle à l’absence des corps : puisque l’autre n’est pas là en présence, puisque qu’il ne peut m’atteindre physiquement, alors il m’est possible de laisse libre court à mon agressivité. Nous serions, avec Internet dans un état modifié de conscience dans lequel “les relations ne nous engagent pas totalement avec l’autre”

Plusieurs remarques :

  1. la mise en jeu de l’agressivité peut répondre à bien d’autre motifs que le sentiment d’impunité : le désarroi de ne pas être compris, la figure de l’inconnu, l’utilisation de l’Internet comme lieu de décharge de son agressivité sont des déclencheurs tout aussi efficaces
  2. L’absence des corps ne protège de l’agressivité : quiconque a été pris dans une flame war peut en témoigner. Il est des mécanismes d’emprise qui existe sur le net qui sont d’une violence psychologique tout aussi redoutable qu’un coup.
  3. L’absence des corps est une constante de l’'Internet et pourtant, tous les lieux de l’Internet ne sont pas autant saturés d’agressivité ! Il est même des lieux ou l’on voit s’opérer des coopérations efficaces, voire même de l’empathie profonde

Le journaliste a une hypothèse qui me semble plus féconde : il faut chercher du coté du système de jeu et de ses caractéristiques.

Si l’on entend par “système de jeu et ses caractéristiques” l’ensemble constitué par le dispositif technique et le joueur, alors on s’approche effectivement de la solution. L’univers impitoyable de DoTA est un effet d’une culture de groupe. Chacun, du fait de la pression de cette culture, est appelé a se conduire de manière agressive. Une des conditions pour être reconnus comme faisant partie de la communauté des joueurs de DoTA et être intégré.

 

Si vous ne jouez pas encore à DoTA, cela peut se soigner ici http://www.playdota.com/

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