mercredi 18 août 2010

Jour 18 Ep 01 Trace numérique

On a Thursday Night I visited a lonely subway

S’il y a une chose de certaine avec le travail de l’écriture, c’est qu’il prend toujours, toujours, beaucoup plus de temps que prévu. La partie sur les médiations numériques qui était achevée hier m’a pris encore toute la journée, et je ne suis pas sûr d’en voir le bout ce soir ! J’ai bien peur que le médium malléable et l’extimité me demandent encore un peu beaucoup de travail.

Mais vous prendrez bien encore un peu de thèse ?

 

Dans les mondes numériques, la trace fonctionne de façon particulière du point de vue de la forme et de la permanence. La mise en forme de l’inscription, qui normalement découle d’une interaction fine entre l’œil et la main, c'est-à-dire entre le Moi et le Ça, est prise en charge par le dispositif d’écriture. Le Moi est ainsi soulagé du poids des instances idéales, Surmoi et Idéal du Moi, toujours promptes à juger ce qui a été produit.

La mise en forme de l’inscription est prise en charge par le dispositif. Le scripteur n’a pas à se soucier de la conformité de son tracé avec une lettre idéale : les lettres qu’il écrit sont toujours parfaites. Les traces qui apparaissent sont toujours agréables à l’œil et si d’aventure ce n’était pas le cas, il est toujours possible d’en changer. La taille et la forme des lettres sont modifiables à volonté, et il est même possible d’annuler les modifications. Il y a là des opportunités de jeu libre de la culpabilité. Mais c’est aussi se priver d’importantes occasions de travail psychique ! Ne plus avoir la charge de la mise en forme, c’est ne plus avoir accès aux idiosyncrasies par lesquelles chacun signale son individualité. C’est ne plus travailler à la mise en forme des objets internes.

 

 

Mots clés Technorati : ,,

Crédit photo : On a Thursday Night I visited a...par Comrade_S

2 commentaires:

  1. "la trace fonctionne de façon particulière du point de vue de la forme et de la permanence" il n'y a pas que la forme, dans un forum on raconte son histoire avec ses mots donc le fond est bien là. Et même si l'on peut supprimer ses écrits ou les modifier(donc la permanence est modifiable ou modifiée), l'autre a toujours pu avoir le temps de les lire et d'avoir une émotion.
    Continuez!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai continué, ô Bazar de Mère !

    RépondreSupprimer