vendredi 27 août 2010

Jour 27 Ep 01 Il était une fois l’IRC

Memorial Day drops of poppy

Je me rends compte que certaines parties font plus thèse d’histoire que de psychologie. J’adore l'histoire, et comme psychologue je sais que les individus sont faits de petites histoires et par l’Histoire. Je pense qu’il en est ainsi pour les mondes numériques et que savoir que tel programme a été fait par telle personne est important. Mais j’ai un peu peur que les passages de textes ou il est question à toutes les lignes de UUCP, de netnews, de TCP/IP lassent les professeurs de psychologie qui auront a lire la thèse.

J’ai donc décidé de réécrire certaines parties. Je ne suis pas certain que la thèse sera “geek free” mais au moins elle sera allégée.

 

Mais vous prendrez bien encore un peu de thèse

Les bavardoirs sont des archaïsmes du réseau. Historiquement, ils procèdent du programme talk qui, dès les années soixante-dix, sous Unix et sur le réseau ARPANet, permettaient des échanges sous une forme similaire. Les utilisateurs se connectaient à une machine, et chacun pouvait obtenir la liste des personnes connectées. Talk permettait d’envoyer un message à une ou plusieurs de ces personnes qui se voyai(en)t alors notifié(s) de l’arrivée d’un message par un pop-up[1]. En 1971, Murray Turrof développe EMISARI (Emergency Management Information Systems And Reference Index) pour le U.S. Office of Emergency Preparedness [Préparation de Secours d’Urgence]. Il s’agissait de permettre à des personnes géographiquement éloignées d’échanger des informations sur une plate forme d’échange permettant la collecte d’informations, des discussions organisées en fils, le vote.

En 1980, le fournisseur d’accès Internet Compuserve propose à ses abonnés un service de chat nommé Compuserse CB en référence avec le radio-amateurisme. En partenariat avec de grandes compagnies comme Lotus, Adobe, IBM ou Microsoft des espaces de support en ligne permettent aux visiteurs de discuter et de résoudre leurs problèmes techniques. Au-delà de cet aspect utilitaire, Compuserve CB est très apprécié et utilisé pour le simple plaisir de discuter avec quelques autres. De nombreux acronymes (ROTFL, IMAO, IANAL[2] etc.) s’y inventent, on y célèbre le premier mariage en ligne (1983), et Mick Jagger y donne une conférence en ligne en Décembre 1995.

L’histoire moderne du bavardoir commence en Août 1988 lorsque le finlandais Jarkko Oikarinen développe le programme Internet Relay Chat (IRC). Jarko Oikarinen souhaite créer un programme qui permette aux usagers d’un bulletin board d’avoir à la fois des discussions comme celles que l’on peut avoir sur Usenet et des discussions en temps réel. Il modifie un programme existant, MUT (MultiUserTalk) développé par Jukka Pihl et il y ajoute l’idée de canal qui fera le succès de l’IRC. Un canal regroupe les discussions sur un sujet particulier. Chaque utilisateur peut rejoindre un canal existant, en créer un qui corresponde à ses besoins, ou encore suivre plusieurs canaux à la fois.

Le programme se répand rapidement mais reste confiné à la Finlande, le pays n’étant pas encore relié à l’Internet. Jarkko Oikarinen se connecte via le réseau BITNET à une machine du MIT, ai.ai.mit.edu, et y donne le programme à Vijay Subramaniam qui l’essayeet le fait suivre à David Bleckmann et Todd Ferguson de l’Université de l’Oregon. Oikarinen reçoit alors par mail des demandes de connexion au réseau IRC finlandais. L’IRC est devenu mondial, le nombre de serveurs augmente rapidement [3] et MIRC donne la forme générique des bavardoirs.

 

Crédit photo : Memorial Day drops of poppy par Steve took it

 


[1] Pop-up : n pop-up (de l'anglais pop-up window ou pop-up tout court), parfois appelée fenêtre surgissante ou fenêtre intruse est une fenêtre secondaire qui s'affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l'utilisateur (fenêtre intruse), devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur Internet. Wikipédia.

[2] Rotfl : Rolling On The Floor Laughting, , In My Humble Opinion, A mon humble avis, , IANAL : I Am Not A Lawyer, Je ne suis pas un avocat

[3] Oikarinen, J., « IRC history » http://www.irc.org/history_docs/jarkko.html, imprimé en septembre 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire