mercredi 11 août 2010

Jour 11 Ep 01 Rupture du cadre

Night station par James JordanL’intérêt de se donner un cadre est que l’on peut voir les moments ou l’on franchit des limites. Hier, je n’ai pas posté pour le 10ième jour d’écriture, signe que quelque chose est allé de travers. A y repenser, le travail a été beaucoup moins soutenu. Sans doute ai-je été trop content du travail qui a été effectué jusque là ?

Il y a une autre raison possible : les lignes s’accumulent les unes après les autres et je perds la vie d’ensemble. Dans mon esprit, tout est clair : l’histoire de l’Internet, les matières numériques comme matières à penser, les dynamiques des eGroupes. L’histoire, parce que dans ces moments de bourgeonnement, on sent bien comment le psychisme se mélange à la silice. Si l’histoire du premier login entre les machines d’Arpanet est maintenue en ligne, c’est parce qu’elle nous met en images des “bonnes” connexions dont le modèle est l’ensemble bouche-mamelon.

Les matières numériques parce que nous baignons dedans. Sans numérique, pas de eGroupe et pas de dynamique de groupe ! Il faut rendre compte de la situation de Ego dans le cyberespace et la manière dont celui-ci peut être un objet ou appuyer des processus de pensée ou au contraire des placard dans lesquels refroidir – parfois à jamais – des éléments psychiques.

Enfin, les dynamiques de groupe : comment les groupes se constituent, vivent et meurent. Les figures du troll et du lurker. Mais aussi, 4chan qui est un groupe si étrange ! Je ne connais pas, dans le domaine de la psychanalyse, de modélisation de ce qui se passe en ligne. L’expérience la plus proche est celle de René Kaës qui a fait des groupes dans lesquels les participants se tournaient le dos. Etrangement (?) ce qui en ressort ressemble à ce que nous vivons en ligne

Voilà, il ne reste plus qu’à l’écrire !

 

Crédit Photo : Night station par James Jordan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire